Le lait de jument Haflinger : une merveille !
Cette race montagnarde originaire du Tyrol est un petit cheval rustique à la crinière blanche. Très sociable, la jument Haflinger produit un excellent lait reconnu depuis des millénaires et bien connu dans les médecines alternatives.
L’histoire du lait de jument
Tant pour ses qualités nutritionnelles que cosmétiques, le lait de jument est consommé depuis des millénaires. Cléopâtre se relaxait dans des bains de lait de jument; Hippocrate ven- tait ses mérites; les Mongols en ont fait leur principal lait. Au 19ème siècle, le lait de jument Haflinger pouvait soigner : cir- rhoses, ulcères de l’estomac, gastralgies, constipation, et af- fections diverses de la vésicule biliaire et du pancréas. Il était même distribué dans les hôpitaux français jusqu’aux années 50.
Pourquoi le lait de jument et pas un autre ?
Le lait de jument et le lait humain ont de sérieuses ressem- blances. En effet, le cheval et l’homme sont des mammifères monogastriques. Cela implique un appareil digestif moins élaboré que celui des ruminants - caprins, ovins, bovins - qui ont une double digestion. Le lait de jument est faible en pro- téines (caséine), ce qui peut être intéressant pour les enfants de moins de 4 ans qui ont des troubles prolongés du sommeil à cause de leur foie qui n’est pas encore mature. Il peut être également profitable pour les reins des nourrissons. Il pos- sède également une enzyme pouvant faire office d’agent an- ti-microbien puissant : le lysozyme. Ce dernier est très peu présent dans le lait de vache et 3 à 4 fois plus que dans le lait maternel et a pour effet de soigner les aphtes, les infections rhinopharyngées, les rhumes à écoulement. Il est digeste et très proche du lait de la femme. Il contient 2 à 3 fois plus de calcium que le lait maternel.
Le lait de jument et le lait de la femme ont de sérieuses ressemblances car ce sont des mammifères monogastriques. Son goût, similaire au lait de coco... fait du bien !
Dans quel cas, consommer du lait de jument ?
Grâce au lait de jument, de nombreux enfants ont été sauvés de réactions polyallergiques face aux autres laits des ruminants ou végétaux. Aussi, dans le cas où la maman ne parviendrait pas à allaiter ou ne le souhaiterait pas, le lait de jument s’avère être une excellente alternative.
En tant que probiotique, il est aussi préconisé en cure pour nourrir l’organisme, régler les troubles digestifs, et est reconnu pour l’anémie ferriprive. En effet, sa teneur élevée en fer combinée à la présence de lactoferrine - protéine qui possède la capacité de fixer le fer et de le transporter dans le circulation sanguine - est une bonne association pour l’organisme. Son importante teneur en vitamine C facilite également cet ouvrage. Il est recommandé après un traitement de chimiothérapie pour améliorer la récupération et atténuer les effets secondaires. Une amélioration de l’état général a été constaté chez des personnes souffrant de dépression ou d’anxiété généralisée. Enfin, il facilite l’absorption de certains composants comme le calcium qui est conjointement fourni avec la vitamine D.
Son goût, similaire au lait de coco - changeant en fonction des variations météorologiques et dépendant de l’alimentation des juments - est généralement apprécié.
Côté vertus cosmétiques ?
Le lait de jument opère aussi bien sur les peaux grasses à ten- dance acnéique que sur les peaux sèches. Il hydrate, adoucit profondément, lutte contre le vieillissement de la peau et les rides. Il a été démontré qu’il réduisait les démangeaisons et apaisait les inflammations tout en cicatrisant et en protégeant la peau.
Je vous recommande avec coeur de vous orienter vers de petites productions. J’ai choisi de vous partager la jumenterie des Crinières Blanches dont je connais les produits et l’éleveuse. Cette femme incroyable tire son lait de 13 juments Haflinger uniquement. Le lait est recueilli après les trois premiers mois de tétée afin de ne rien substituer au lien maternel de la jument et du poulain. Dès cet instant, le lait est prélevé jusqu’à cinq fois par jour puis surgelé à très basse température (jusque -40°C). Il est alors vendu conditionné en produits congelés. Cette jumenterie propose des savons, baumes, shampooings, crèmes de haute qualité et du lait cru à boire en cure courte pour relancer tout votre organisme !
JUM’LAIT - Jumenterie des Crinières Blanches Kenerdu
56110 ROUDOUALLECT
Isabelle Kerignard : 06 11 35 41 42
www.jumlait.com